Danielle Soleillant, formatrice et représentante officielle des Méthodes PEAT en francophonie

Biographie

Découvrez mon parcours de thérapeute jusqu’à la création de l’association Méthodes PEAT.

Danielle Soleillant

Représentante officielle des Méthodes PEAT en francophonie

Bonjour et bienvenue sur ma page de présentation.

Avec 40 ans d’expériences et de d’exploration dans le domaine du développement personnel et spirituel, dès mon plus jeune âge, je n’ai eu de cesse que de trouver des réponses à mes questions sur l’humain, sur le sens de la Vie et en particulier quel sens donner à la mien et de grandes interrogations telles que « qui suis-je ? », « d’où est-ce que je viens et pourquoi je suis là » ont orienté ma vie, mes choix et mes voyages à ces fins.

Née, à Paris, mon parcours démarre à l’âge de 18 ans par la méditation transcendantale qui m’apporta un certain degré de calme intérieur alors que j’étais très angoissée et inquiète.

C’est au travers de mes voyages à l’étranger, notamment aux Etats Unis avec une ouverture spirituelle, que j’ai commencé à trouver quelques réponses à toutes mes questions existentielles.

J’y ai côtoyé bon nombre de formateurs et thérapeutes d’approche jungienne ; celle-ci étant plus répandue à l’étranger qu’en France, encore à ce jour. Comme mon plus grand souhait était de devenir thérapeute et cela dès mon plus jeune âge, mes choix de vie se sont faits à ces fins.

Je décide ensuite d’entreprendre une psychothérapie jungienne, suite à une séparation et une remise en question de ma vie. Dans mon désir d’être thérapeute et d’aider les autres, j’étais aussi consciente qu’il est très important que je me connaisse moi-même d’abord. Je ne peux concevoir s’installer professionnellement dans la relation d’aide, sans d’abord avoir fait le ménage dans ma propre maison.

C’est au travers de cette psychothérapie suivi d’un travail sur les émotions avec le psychanalyste Etienne Jalencque, que j’ose enfin envisager une reconversion professionnelle, et avant cela, me former.

Lire plus...

J’ai aussi travaillé de nombreuses années en entreprise dans le domaine de l’informatique à la fois en France, aux Etats-Unis et en Angleterre.

Mon vécu et expériences en entreprise et ceci dans différents pays me permettent d’aborder et de comprendre des environnements variés, notamment culturels et de recevoir des personnes de toutes cultures.

En 2012, je découvre les Méthodes PEAT lors d’un stage à Bruxelles, animé par Zivorad Slavinsky, fondateur de ces techniques. Je suis bluffée par la profondeur, l’efficacité, la capacité de transformation rapide que ces méthodes nous offrent, notamment la libération de traumas, mais surtout, cette ouverture dans notre compréhension de la dualité pour un retour vers l’unicité, la réconciliation des différentes parties de nous-mêmes, en un Tout cohérent et unifié.

Ces méthodes, pratiques et faciles d’accès, proposent une réelle réconciliation de nos nombreuses facettes que composent notre personnalité, facettes qui ne sont pas souvent en accord les unes avec les autres.

Foncièrement jungienne dans l’âme, l’approche des Méthodes PEAT me semble rassembler tout ce que Jung aborde et développe à travers ses propres recherches et exploration de l’humain.

Elles intègrent à la fois l‘aspect psychologique et émotionnel dans le développement personnel et l’expansion spirituelle au niveau de l’âme.  Par leur caractère innovateur, elles peuvent être associées aux recherches faites au niveau des neurosciences. Le travail que propose ces outils est d’accéder aux contenus inconscients de notre psyché, en déterrer les incohérences et tiraillements intérieurs pour ramener ces contenus en équilibre. C’est un travail ciblé sur les émotions et les ressentis corporels.

La neuroscience est venue ensuite en 2014 frapper à ma porte avec Joe Dispenza, Gregg Braden et Bruce Lipton et leurs récentes recherches, et propose une vision novatrice concernant le fonctionnement de notre cerveau, complémentaire à la psychologie et ainsi vient enrichir les approches plus traditionnelles.

Mon parcours personnel m’a permis d’étudier divers protocoles de respiration et d’en expérimenter leurs bienfaits, outre la cohérence cœur-cerveau, j’intègre aussi un travail avec différentes sortes de respirations dans ma pratique, ce qui aide plus précisément à venir libérer les émotions cachées, enfouies qui souvent emprisonnent l’être.

Je comprends de plus en plus que notre monde occidental a un grand besoin de se rassembler intérieurement et tous ces outils confondus sont d’une aide précieuse pour permettre à toute personne désireuse de se trouver et se reconnaître dans son essence intrinsèque.

Pour moi, le travail sur soi s’appréhende sur plusieurs plans : d’une part, le plan psychologique et inconscient bien sûr en mode verbal pour permettre les prises de conscience, et d’autre part, j’intègre les domaines énergétiques (Love Energetics/Access Bars), émotionnels (Méthodes PEAT) et corporels (sophrologie, travail sur la respiration, approches vers la méditation et l’intériorisation).

Grâce à cet ensemble d’outils et de moyens, l’entrée dans une nouvelle vie est possible mais aussi en est accélérée.

Après 20 ans d’expérience en cabinet, je ne prends plus de nouveaux patients en séance individuelle, sauf cas exceptionnel et plutôt ponctuel. Dans le cas où cela se passe, une séance dure 1h15 et coût 90€.

Mes formations

 

2004-2006 : Psycho-praticienne et de Sophrologue à l’Institut Cassiopée

2004 : Formation à l’EFT

2007-2012 : Soins énergétiques avec le Reiki, Love Energétique et Access Bar. Soins à distance

2008-2010 : Formation à l’étude et l’interprétation des rêves

2012 : Rencontre avec les Méthodes PEAT

Mon engagement dans l’Association Méthodes PEAT

Création en 2020

J’ai découvert les Méthodes PEAT en 2012. Elles semblent venir rassembler toutes mes compétences, expériences et recherches tout au long de ma vie, et me donne aussi toute la latitude pour continuer à créer, déployer encore plus loin, ce que son fondateur Zivorad Slavinsky est venu mettre en place.

Depuis, j’ai formé des thérapeutes à ces outils exceptionnels et ai été constamment étonnée des résultats avec mes patients. En 2020, Yannick Guénnou est venue proposer un partenariat pour créer une association et ainsi permettre leur diffusion à une échelle plus large.

Ainsi fut créé en avril 2020, l’association des Méthodes PEAT dont je suis la Présidente,  avec un groupe de personnes motivées, que j’avais personnellement formées et qui chacune de leur côté était active dans le déploiement et le désir de faire connaître ces méthodes de façon plus large. Pour plus d’information, vous pouvez aller voir le site des Méthodes Peat qui est une des nombreuses réalisations de l’association.

L’association compte maintenant deux autres formatrices qui viennent enrichir les formations de leurs idées et compétences et grâce à notre annuaire, nous pouvons référencer les thérapeutes formés à ces méthodes, il permet ainsi à toute personne de pouvoir trouver des personnes qualifiées et compétentes dans leur région qui ont été formées par nous et sont personnellement validées par nous.

Depuis la création de l’association des Méthodes PEAT en avril 2020, Je me consacre essentiellement à la transmission de tous ces outils. Vous trouverez toutes les informations sur ma page formation et sur le site de l’association Méthodes PEAT .

Je voudrai conclure par cette citation de Jung, à laquelle j’adhère pleinement.

« Il n’y a pas de technique ni de doctrine thérapeutique qu’on puisse appliquer d’une façon générale, étant donné que chaque personne qui se présente est un individu dans un état particulier…. J’ai appris à adapter mes méthodes aux besoins des patients pris dans leur individualité, plutôt que de m’engager dans des considérations générales qui ne s’appliqueraient peut-être à aucun cas particulier. La connaissance de la nature humaine que j’ai accumulée pendant le cours de mes soixante ans d’expérience clinique m’a appris à considérer chaque cas comme un cas nouveau, pour lequel avant tout il me faut trouver une méthode d’approche particulière. »


Carl Jung

Contacter Danielle Soleillant

Pour plus d’informations sur les Méthodes PEAT et sur mes formations, n’hésitez pas à me contacter !

Suivez-moi sur les réseaux sociaux !

2 + 3 =